palmaresdusport1Début février, la ville de Rennes a récompensé les sportifs, dirigeants, clubs ou encore manifestations qui ont marqué l'année 2011. Parmi les lauréats, le Championnat de France Doublettes Seniors 2011 a reçu la récompense de la manifestation sportive de l'année. Cette compétition nationale qui s'est tenue les 16 et 17 juillet 2011 a remporté la majorité des suffrages. Retour sur cette manifestation organisée de main de maître par le Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine.
 
> Le Championnat de France Doublettes Seniors 2011 mis à l'honneur
 
La ville de Rennes, forte de trois clubs professionnels, de nombreux sportifs de haut niveau et de dizaines de manifestations récurrentes, se positionne de plus en plus comme une ville sportive. Pour récompenser le milieu sportif rennais, la ville établit chaque année le Palmarès des Sports. Parmi beaucoup d'autres, le sportif de l'année, le dirigeant de l'année, l'entraîneur de l'année ou encore le club de l'année sont ainsi récompensés. Ce palmarès est établi par un jury composé de journalistes sportifs, d'élus, de représentants de la Direction des Sports et de l'Office des Sports de Rennes. Une récompense est également remise à la manifestation sportive de l'année mais dans ce cas ce n'est pas ce jury qui détermine le lauréat. En effet, cette année encore c'est le public qui a été invité à désigner sa manifestation favorite, par le biais du site Internet de la ville de Rennes. Le service des sports a d'abord fait une présélection de quatre événements sportifs majeurs de l'année 2011 : Tout Rennes au Dojo (judo), Gala de Boxe, le Championnat de France de pétanque et la Course Cycliste de la Liberté. Les internautes pouvaient ensuite voter pour un de ces quatre événements. A la surprise de tous, c'est le Championnat de France de pétanque qui a remporté les suffrages avec plus de 41% des voix, devant la boxe (22,5%), le judo (20,1%) et le cyclisme (16 ,1%). Ce résultat est sans aucun doute une récompense dont se souviendront tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cet événement.
 
> Une organisation sans faille
 
Ce Championnat de France est l'œuvre d'une équipe de bénévoles soudée qui a travaillé avec acharnement pendant près de deux ans. L'organisation a été confiée à un Comité d'Organisation, présidé par Gérard Chevalier (Président de la Ligue Bretagne). Ce Comité d'Organisation est né de la fusion d'une commission d'organisation qui existait déjà (nationaux, centenaire de la pétanque) avec le Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine, un an avant la manifestation, début 2010. L'idée d'une telle organisation trottait dans la tête des dirigeants depuis 2008. « Nous avons décidé de nous lancer en 2011, nous avons choisi le doublettes seniors car il nous semblait intéressant au niveau de la qualité des joueurs potentiels », nous a confié Gérard Chevalier. Le choix de la ville de Rennes pour accueillir ce Championnat de France a été pris rapidement. « Nous entretenons de très bonnes relations avec les élus et directeurs de services. Rennes a toujours soutenu les projets de la pétanque. De plus, Rennes est une ville « carrefour », le choix nous semblait donc évident ».
 
Pour organiser cette manifestation, le Comité d'Organisation a donc pu compter sur le soutien de la ville de Rennes qui n'a pas hésité à prêter du matériel (tribunes) et du personnel. Toute la logistique a été assurée par la ville, tout comme la fabrication des supports de communication (affiches, programmes). « Nous tenons à remercier vivement la ville qui nous a soutenus depuis le début dans cette organisation. Ce soutien s'est ressenti pendant la manifestation avec la présence d'élus sur le site tout au long du week-end », nous a confié Gérard Chevalier. Pour preuve que la ville de Rennes s'investit dans la pétanque, elle accueillera une étape de la tournée de promotion des Championnats du Monde, le 4 avril prochain, Place du Parlement.
 
Afin de gérer au mieux le budget de cet événement, le Comité d'Organisation a réussi à obtenir des prix très compétitifs sur les différents postes du budget. Il a également favorisé l'échange, à l'exemple du partenariat avec le Groupe Accor. Dans ce partenariat, le Groupe Accor a notamment organisé la conférence de presse de lancement de l'événement. C'était la première fois que les dirigeants de la pétanque mettaient en place une action de relations presse de telle envergure. Et il faut croire qu'ils recommenceront puisque les retombées presse n'ont jamais été aussi importantes. « Nous avons entre autres eu la présence de France 3, de TV Rennes, de Radio France Armorique. C'était une grande première pour nous ! », nous a confié Gérard Chevalier.
 
> Entretien avec Gérard Chevalier (Responsable du Comité d'Organisation) et Joseph Derennes (Président du Comité Départemental)
 
D'après vous qu'est-ce qui a fait la réussite de cette manifestation ?
 
Gérard Chevalier : Nous avons une équipe d'environ cent vingt bénévoles très soudés, l'entraide et l'entente est très bonne entre nous tous. De plus, nous avons souhaité être très pointilleux sur tout ce qui entoure la compétition sportive et notamment la restauration. Nous avons aussi mis un point d'honneur à récompenser tous les participants avec des paniers garnis de produits bretons. Enfin, nous avons fait appel au Bagad, une animation musicale, pour le vendredi soir et le dimanche.
 
Pourquoi pensez-vous que cette manifestation a été plébiscitée par les internautes ?
 
palmaresdusport2Joseph Derennes : Je pense que ce fut une belle manifestation et c'est ce qui a incité les gens à lui donner des voix. Le fait que ce soit un événement peu fréquent en Bretagne y est peut-être aussi pour quelque chose. De plus, lorsque nous avons appris que nous étions nominés, nous avons communiqué au maximum pour que les gens votent. Cela prouve la solidarité du monde la pétanque.

 
Qu'est-ce que l'organisation d'un Championnat de France apporte à un Comité Départemental ?
 
Joseph Derennes : Lorsque l'on réussit une manifestation, cela donne la plupart du temps une bonne image des organisateurs. Nous espérons avoir pu donner l'envie à de nombreux spectateurs de se mettre à la pétanque. Tout au long du week-end, le public est venu en masse, malgré le temps chaotique. Le dimanche matin, les 2000 places de tribunes étaient remplies à 8h du matin !
 
Qu'est-ce que cela représente pour vous d'avoir reçu cette récompense ?
 
Gérard Chevalier : Cela est un beau témoignage de sympathie de la part du monde de la pétanque mais aussi du sport en général. C'est un bel encouragement pour la suite !
 
Joseph Derennes : Il s'agit d'une reconnaissance importante pour tous nos bénévoles et surtout pour la pétanque !
 
 
Nos remerciements vont tout particulièrement à l'ensemble des internautes votants pour ce prix, nous vous demandons de bien vouloir les transmettre à l'ensemble de votre réseau.
 
Nous remercions également, une nouvelle fois, l'ensemble de nos bénévoles, les membres du Comité d'Organisation de ce Championnat de France et leur responsable Gérard Chevalier ainsi que les membres du Comité 35. Sans toutes ces personnes, rien aurait été possible et ce prix est la récompense du travail d'équipe fournit depuis deux ans. 
palmaresdusport3 

Source : Newsletter FFPJP n° 22 - Mars 2012


Abonnement Newsletter

Conditions d'utilisation

Newsletter du 35

Visiteurs

9.png7.png0.png8.png5.png
Aujourd'hui78
Hier349
Cette semaine862
Ce mois78
Total97085

mercredi 1 octobre 2014 07:55